-

BREFS

PROLÉGOMÈNES

PRÉLUDE

Fin 2018, un groupe de quatre personnes se rencontrent et partagent le même ressenti sur leurs expériences en entreprise : étonnement face à certaines méthodes managériales, lassitude vis-à-vis des restrictions opérées sur la réflexion et frustration en raison de la limitation des connaissances freinant toute initiative innovante. C’est alors qu’ils imaginent de créer un laboratoire d'idées à leur image traitant de thématiques sociales du XXIe siècle. Après quelques publications autour du management, il a été décidé de poursuivre cette réflexion en englobant tant la question du travail que celle des organisations. Cette trajectoire a été soutenue par Dominique Veith et Marien Maraval qui ont souhaité poursuivre le projet en ce sens.

NAISSANCE

Fondé en mars 2019, le Rhizoom Lab est un espace de réflexion et d’expérimentation politiquement et économiquement indépendant. Se réclamant d’une approche pluridisciplinaire alliant recherche, journalisme, expertise et intuition, le Rhizoom Lab et son équipe tentent de se départir d’un cadre normatif parfois trop rigide afin de mieux cultiver les principes de la pensée en arborescence et se frayer des chemins vers des horizons inattendus. Le think tank s’articule autour de groupes de travail réunissant des représentants de la société civile. Les approches et méthodologies privilégiées favorisent l’ouverture d’esprit, stimulent l’imagination et l’intuition nécessaires à la valorisation d’intrications nouvelles.

PREMIERS PAS

Les débuts du Rhizoom Lab s’inscrivent dans un processus d’expérimentation sans frontière. Les membres interagissent essentiellement par les canaux qu’offrent les outils numériques et s’inspirent des modes de gouvernances partagées. Prônant l’humanisme dans l’usage du web, c’est une version 4.0 conciliant éthique et bienveillance que revendique le Rhizoom Lab , avec la ferme intention d’en rester à une version bêta propre à cultiver l’humilité qu’impose l’amélioration continue. L’authenticité des échanges est garantie par la bienveillance et le respect des idées d’autrui. Chacun peut exprimer ses ressentis afin de construire des échanges fondés sur des bases saines et sur lesquelles chacun peut compter sans défiance.

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

Vous pouvez à tout moment nous écrire afin de participer aux réflexions menées par nos groupes de travail

Mentions légales

Le site rhizoomlab.org est édité par Rhizoom Lab, une association loi 1901.

Siège social : Villebasse n°20, 23350 Nouziers, France

Directeur de publication : Marien Maraval

Contact : rhizoomlab@gmail.com